Publications

Voici quelques articles que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens

A propos de la grossesse, de l’assistance médicale à la procréation, du féminin :

Extrait : C’est à partir de ma pratique de psychologue clinicienne à la maternité du CHU du Bocage que je souhaiterais vous communiquer un certain nombre de questions et de réflexions concernant la grossesse et le féminin. Dans le cadre de mon travail, je reçois les femmes en consultation durant lors grossesse et/ou après leur retour à la maison, ces rendez-vous peuvent alors s’adresser à la dyade mère-bébé. Je rencontre également les patientes dans les services durant leur séjour à la maternité…

Extrait : Le désir de grossesse  : Lorsqu’une femme souhaite être enceinte, cette demande consciente correspond, en partie à un désir inconscient, un désir infantile. La psychanalyse a bien montré le décalage entre la demande consciente et le désir qui, lui, est inconscient. Freud a expliqué que dans la construction psychique de la fille, le rejet de la mère comme castrée, l’amène à désirer avoir un pénis comme le père, le désir oedipien de l’enfant est donc adressé au père à qui la petite fille demande un bébé à la place du phallus …

Extrait : Les progrès de la médecine ces dernières années en termes de contraception et la procréation ont permis d’espérer maîtriser les mystères de la fécondation, or, il est très complexe de savoir ce qui relève d’une origine psychique ou biologique dans l’infertilité, tant il y a une influence réciproque de l’un sur l’autre. L’infertilité peut, bien-sûr, être traitée comme un symptôme, il s’agirait alors d’un refus conscient ou inconscient de procréer. La peur de la grossesse ou son refus inconscient pourrait entrainer directement l’infertilité, de même par exemple que la question de la transmission impossible entre mère et fille du maternel. Mon propos, aujourd’hui, n’est pas de réfléchir à ces limitations conscientes ou inconscientes qui barrent l’accès à la grossesse et à la parentalité, mais d’aborder les mouvements psychiques en jeux lors des consultations avec ces patientes…

Extrait : Ma pratique s’adresse aussi aux couples en difficultés pour concevoir un enfant ; ils sont accompagnés par le service d’assistance médicale à la procréation et, dans ce cadre, des rencontres avec les psychologues de la maternité leur sont proposées. C’est précisément des femmes « en mal de grossesse » ou « en mal d’enfant » dont j’aimerais vous parler ce soir.

Extrait : De la sauvagerie au refus, à la création et à l’ouverture, telles nous ont paru, dans leur déploiement, les différentes dimensions du maternel au féminin, à partir de la lecture des Bacchantes, d’Euripide …

A propos de la clinique infantile :

Extrait : Que pouvons-nous leur dire de cette violence aveugle qui a fait tant de victimes, et qui a touché la France entière par les symboles qui ont été attaqués et par identification aux victimes et à leur famille ? « Qui va leur parler, qui peut leur parler ? » me paraît être la première question. D’abord les proches, les parents puis les enseignants, c’est-à-dire en premier lieu les adultes en qui ils ont confiance. Les « experts », que sont les médecins ou les psychologues, ne peuvent être sollicités que dans un second temps…

Extrait : Nous vous proposons, dans cet atelier, d’échanger avec vous sur la question des interventions d’un éducateur à domicile. Pour cela, nous allons nous appuyer sur notre expérience au sein du S.E.S.S.A.D. du Grand Dijon. Il s’agit d’un SESSAD des Troubles du Comportement et des Conduites. Il se situe à Dijon et a été créé en 2000. Ce service a une capacité d’accueil de 43 enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans qui sont orientés par la MDPH. Les enfants que nous recevons souffrent de troubles du comportement qui perturbent gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages ; néanmoins, leurs capacités intellectuelles et cognitives restent préservées dans l’ensemble. Ils demeurent scolarisés au moins à temps partiel en dehors de notre structure. Certains enfants présentent également des troubles associés qui nécessitent la prescription d’un traitement médical…

A propos du travail du psychologue dans l’humanitaire

Résumé : Nous sommes deux psychologues ayant travaillé sur un programme de soin psychologique mis en place par Médecins Sans Frontières pour les réfugiés libériens en Sierra Leone souffrant de troubles post-traumatiques. Nous souhaitons éclairer la question de la transmission de patients d’un thérapeute à l’autre dans le contexte des interventions humanitaires pour les personnes victimes de trauma. Notre article se structure autour des éléments de transmission (qui, quoi, comment ?), de transition (à qui ? à quel moment ?), et de transgression dans nos cadres thérapeutiques. Ces mouvements sont décrits et analysés pour comprendre leur place dans le processus thérapeutique. Cette question est illustrée par la présentation clinique d’une patiente que nous nous sommes «transmise ».

Extrait : Musu avait 41 ans lors de notre première rencontre, elle était Libérienne, réfugiée en Sierra Leone. Elle ne vivait pas dans un camp de réfugiés mais en ville. L’UNHCR m’avait référé sa situation et lui donnait les moyens financiers de venir en consultations. Lors de notre premier entretien, je fus surprise par la présentation de Musu : elle ressemblait à une femme occidentale moderne, portant des jeans et une casquette sous laquelle elle dissimulait ses cheveux. Aucun attribut féminin n’était visible, aucune appartenance culturelle n’était repérable à son allure. Elle me paraissait refuser ses origines…