Institutions

Caroline GHIZZI-CARIMANTRAN - DIJON - Psychologue, psychanalyste - Institution

Au sein des institutions, le psychanalyste apporte ses compétences et son extériorité pour aider les organisations en permettant un travail de réflexion des salariés sur leur pratique et leur positionnement professionnel.
Ses interventions utilisent les théories et méthodologies de la psychologie et de la psychanalyse.

L’analyse de la pratique permet d’amener les professionnels à réfléchir sur leur positionnement. Il favorise l’accompagnement des usagers en permettant aux professionnels d’accéder à une meilleure compréhension des problématiques en s’appuyant sur l’analyse de leurs pensées, de leurs émotions et des phénomènes inconscients suscités par la rencontre avec l’autre.

Types d’interventions

  • Analyse de la pratique
  • Formation, enseignement
  • Soutien individuel aux salariés
  • Intervention en situations de crise en entreprises

Méthodologie et outils

La méthodologie utilisée en tant que psychanalyste repose sur l’observation et l’analyse rigoureuses des situations rencontrées et des processus psychiques à l’œuvre conscients et inconscients. Elle donne en même temps toute sa place au vécu des personnes grâce à la qualité des communication et relation humaines établies.

Cette pratique repose sur une connaissance approfondie du terrain professionnel et se réfère à une déontologie soucieuse de l’être humain, de ses besoins et de ses droits. Une stricte confidentialité encadre l’ensemble de ces interventions.

Les compétences du psychologue et du psychanalyste résultent d’un parcours universitaire reconnu, d’une formation personnelle continue et d’une solide expérience professionnelle (connaissance des secteurs professionnels, des organisations de travail publiques et privées).